Otages sans frontières

Chaque semaine, les faits et rien que les faits sur la situation des otages de toutes nationalités ; à travers des interviews, des communiqués et des rencontres.

image_author_Laurence_Haïm
Par Laurence Haïm
30 nov. · 3 mn à lire
Partager cet article :

La Russie deale à part

Les autorités russes font comme les thaïlandais des accords séparés, loin des américains et français . la liberation de Roni Lundi en dit beaucoup...

Le chiffre du moment

Officiellement au lendemain du 7 octobre , 241 otages/ Israel . plus de 200/Hamas. l’Etat Islamique en détient également certains. 138 personnes pris le 7 octobre ont des passeports étrangers. Les otages et « personnes manquantes » viennent de 25 pays différents au 30 octobre :

Environ 160 otages sont toujours en captivité. Une centaine sont des civils israéliens. Parmi les autres, il y a des soldats qui ont été capturés lorsque le Hamas a attaqué des bases militaires en Israël. Ils pourraient être détenus le plus longtemps. Il y a aussi des citoyens américains israéliens ayant la double nationalité, dont peut-être certains soldats, selon les États-Unis.

  • O à 20 thaïlandais toujours otages? On ne connaît pas du tout le nombre de thaïlandais pris. On pensait 17 comme cela officiellement fut annoncé mais 19 ont été libérés et des responsables disent que 54 thaïlandais ont été capturés le 7 octobre …

  • 15 à 20 Argentins, le Président Fernandez en revendique 16

  • 11 à 20 Allemands

  • 12 a 13 Américains officiellement, mais Jack Sullivan lors d’un briefing à la Maison Blanche a parlé de  « plus de 20 manquants »

  • 5 Français après la liberation de 3 franco israeliens

  • 7 Anglais portés disparus selon le porte-parole de Rishi Sunak

  • 3 à 5 Népalais

  • 4 Portugais

  • 3 Canadiens

  • 2 Chinois portés disparus

  • 2 Mexicains dont l’un, âgé de 32 ans, qui aurait également un passeport Français

  • 2 Paraguayens

  • 2 enfants Hongrois confirmés par le Ministère des Affaires Étrangères Hongrois 

  • 2 Sri-lankais

  • 1 Philippin aprés la libération de 1 philippin

  • 2 Tanzaniens

  • 8 à 9 Russes Officiellement. il en resterait 5 ou 6

  • 1 Autrichien  

  • 1 Hollandais selon le gouvernement

  • 1 Roumain

  • 1 Brésilien porté manquant, un Chilien, un Turc, un Espagnol et un Colombien

  • 1 Biélorusse porté manquant

Portrait d’otage : RONI le russe, 25 ans
RONI AVANT RONI AVANT Roni Krivoi, un Israélien ayant aussi  la nationalité russe le premier otage  homme russe libéré depuis Gaza. Il a 25 ans

 Ou avait il été pris?

A la Rave party le 7 octobre . Il était ingénieur du son. Il a couru avec un ami puis essoufflé s’est caché sous des buissons ; c’est la qu’un groupe d’hommes l’ont retrouvé et kidnappé.

Sa detention:

A son arrivée a Gaza il a été mis dans un immeuble chez une famille .Sa tante a révélé cette semaine que l’immeuble a très vite été bombardé par l’armée israélienne,. Krivoi a alors réussi a s’échapper des ruines, blessé légèrement à la tête et a ere pendant 4 jours seul dans la bande de Gaza essayant de trouver un endroit et la frontière pour sortir . Puis des civils l’ont aperçu, attrapé et remis alors au Hamas dans des circonstances incroyables…

 Les négociations:

Les Russes ont reconnu avoir 7 à 9 otages détenus par le Hamas ; La famille de Krivoi  a trés rapidement contacté leurs amis à Moscou qui rapidement ont contacté  des autorités russes convaincu que le Président Poutine pourrait intervenir. Des messages russes nombreux via la Turquie, l’ Egupte et le Qatar auraient été passés. Le srusses négociant sans tenir au courant israéliens et américains

Le frère et la sœur de Roni Krivoi, ont à la demande des russes a Moscou Lundi et c’est juste après leur atterrissage dans la capitale qu’ils ont appris la libération de leur frère! Immédiatement, ils ont rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov pour le remercier. Bogdanov a confirmé que Krivoi a été libéré comme » un geste à la Russie par le Hamas à la suite de la demande du Kremlin peu après les atrocités du 7 octobre que le groupe terroriste travaille à libérer jusqu’à huit otages avec la citoyenneté russe, et espère que plus seront libérés à l’avenir. »

« Nous sommes reconnaissants pour tout le travail de la Fédération de Russie. Pour le poursuivre et aider à rendre tous les autres otages. Nous en voyons les résultats », a rétorqué Igor Krivoi, lors de sa rencontre avec Bogdanov selon un communiqué de presse publié par le ministère russe des Affaires étrangères.

« Espérons-le », répond Bogdanov, qui affirme que “rien n’a été donné au Hamas en échange de la libération de Krivoi.”

 La rencontre de la falille Krivoi lundi à Moscou avce BogdanovLa rencontre de la falille Krivoi lundi à Moscou avce Bogdanov

A noter que ce deal est encore une fois complement séparé de l’accord initial. les américains et israéliens n’étaient pas prévenus; Les russes ont négocié séparément avec l’aide”de la Turquie “ . Cette libération n ' a rien a voir avec l’accord de départ. Comme  les thaïlandais, les russes négocient via leurs propre canaux” Haut responsable américain à Washington.

Déclarations de la semaine:

HAMAS:

La branche armée du Hamas a déclaré mercredi que trois otages dans la bande de Gaza ont été tués à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur la bande de Gaza. Les Brigades Al-Qassam, cependant, n’ont pas précisé la date de la frappe aérienne en question.

« Nous annonçons que 3 prisonniers sionistes ont été tués en raison d’une précédente frappe aérienne sioniste dans la bande de Gaza. Il s’agit de Shiri Silverman Bebas, Kfir Bebas et Ariel Bebas », ont déclaré les brigades dans un communiqué.

ISRAËL:

Yocheved Lifshitz, 85 ans, militante pour la paix, a confronté le dirigeant du Hamas Yahya Sinwar lors de sa visite aux otages dans les tunnels souterrains. Sinwar est resté silencieux

Je lui ai demandé comment il n’a pas honte de faire une telle chose aux gens qui ont soutenu la paix toutes ces années",

Yocheved Lifshit à l’hopital ou elle se trouve

Les négociations en cours

William Burns le directeur de la CIA est retourné au Qatar avec le directeur du Mossad. Les Français ne feraient pas partie des ces réunions. Les egyptiens oui.

Le retour de tous les otages contre un arrêt complet des combats; Et le President Abbas retourne gerer Gaza dans un premier temps avant un statut international. la libération des otages américains est une priorité absolue et nous ne payerons rien

Source informée s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité des pourparlers

La question du moment
La prise d’otages est-elle un crime de guerre?

L’article 8 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) définit la prise d’otages comme un crime de guerre. En outre, conformément à l’article 7(1) et 7(2)(i), la prise d’otages dans le cadre d’un conflit armé peut également être considérée comme un crime contre l’humanité.

L’État de Palestine a adhéré au Statut de Rome le 2 janvier 2015 et le Statut est entré en vigueur pour la Palestine le 1er avril 2015.

Comme l’a souligné le Procureur de la CPI, la Cour a compétence sur les crimes de guerre commis par les ressortissants des États parties, y compris les auteurs de la prise d’otages. La prise d’otages constitue également d’autres crimes de guerre, y compris l’interdiction de la violence à la vie et à la personne, en particulier les traitements cruels et la torture (Statut de Rome Article 8(2)(c)(ii).

Libérations depuis le 7 octobre